Voyager à Dubaï
Dubaï est la ville de toutes les démesures et du luxe. Au milieu d’une population aux mœurs encore très ancrées dans la tradition, se mêlent structures gigantesques et attractions à couper le souffle. Dubaï, véritable symbole d’extravagance, n’était au départ qu’une simple ville commerçante sans aucune prétention. Vous cherchez un dépaysement total sans pour autant vous priver de tout le confort moderne ? Alors Dubaï est votre prochaine destination.
La ville de Dubaï
Dubaï en quelques mots
Dubaï est la ville N°1 aux Émirats Arabes Unis. Elle compte plus de 1.600.000 habitants et constitue la capitale de l’émirat de Dubaï. Elle fut créée au XVIIIème siècle et n’était à cette époque qu’une petite ville isolée du reste du monde. Les doubaïotes vivaient essentiellement de la pêche aux perles, rendue possible grâce au port de Dubaï. Il est aujourd’hui le premier port des Émirats Arabes Unis. Dubaï n’est pas la capitale des Émirats Arabes Unis, et elle est pourtant la ville la plus réputée des émirats.
Cette renommée s’est construite au fil du temps et des projets, tous plus fous les uns que les autres, érigés par la ville de Dubaï. Ses archipels, ses tours, ses centres commerciaux, bref. À Dubaï, tout est bon pour se détendre, passer de bons moments en famille, en couple, seul ou entre amis. Dubaï est clairement devenue la destination touristique de luxe la plus prisée au monde. Mais rassurez-vous, Dubaï sait aussi se montrer simple.
Infos pratiques pour Dubaï
Si vous souhaitez vous rendre dans les supermarchés du Dubaï, les horaires sont globalement les mêmes partout, soit de 8h00 à 22h00. Concernant les centres commerciaux, ceux-ci seront plutôt ouverts de 10h00 à 22h00. À noter que les boutiques de la ville sont en pause entre 13h00 et 17h00, en moyenne. Ne soyez pas surpris non plus de constater que la plupart des commerces et magasins seront fermés le vendredi entre 11h30 et 13h30, pour la prière.
Concernant le décalage horaire, il faudra ajouter 3 heures à votre montre en hiver et 2 heures en été. Pour ce qui est de l’électricité, il vous faudra prévoir un adaptateur international. Le courant fonctionne sur du 220/240 volts. La plupart des hôtels disposent déjà d’adaptateurs et peuvent vous en proposer à l’accueil. Néanmoins, mieux vaut être prévoyant, si vous souhaitez pouvoir recharger votre téléphone, par exemple.
Les attractions incontournables de Dubaï
Tour Burj Khalifa
Plus grande tour du monde avec ses 828 mètres de hauteur, la tour Burj Khalifa fait partie des monuments à ne pas rater si vous vous rendez à Dubaï. Facilement repérable à 95 km à la ronde, cette tour se compose de bureaux, d’appartements de luxe et même d’un hôtel Armani. Cet impressionnant gratte-ciel possède pas moins de 160 étages. L’un des deux ascendeurs de la Burj Khalifa vous conduira jusqu’au 124ème étage. Ce n’est pas le 7ème ciel, mais la terrasse panoramique qui s’y trouve vous permettra de profiter d’une très jolie vue.
Grande Mosquée de Dubaï
Aussi appelée mosquée de Jumeirah, elle vaut le détour de part son architecture tant extérieure qu’intérieure. La Grande Mosquée de Dubaï est la seule ouverte aux non-musulmans. Cette mosquée, qui est la plus grande de Dubaï, peut accueillir 1200 personnes. Des visites en anglais sont organisées afin de vous présenter la mosquée de Jumeirah. Un monument à ne rater sous aucun prétexte. Vous serez agréablement surpris par son architecture, d’une grande beauté. Cette mosquée a été intégralement construite en pierres blanches et elle est illuminée lorsque tombe la nuit.
Quelques précautions sont nécessaires avant de rentrer dans la mosquée de Dubaï, comme dans les autres mosquées des emirats. Les femmes seront invitées à porter un foulard sur leur tête, par respect pour l’islam et la population des emirats arabes unis et par conséquent, de Dubaï.
Palm Jumeirah
L’Émirat de Dubaï et le reste du monde ne s’en sont toujours pas remis. Palm Jumeirah a fait grand bruit pour sa beauté et son extravagance. Idéalement, nous vous recommanderons de l’admirer depuis le ciel, lors d’un tour en hélicoptère par exemple. Palm Jumeirah est la plus grande île artificielle au monde. Si vous vous rendez jusqu’à l’île, vous pourrez y observer de nombreux hôtels et autres complexes. Vous pourrez aussi vous promenez en yacht ou en hors-bord autour de l’île si le cœur vous en dit.
Le musée de Dubaï
Situé dans la vieille ville (Bur Dubaï) au sein du fort Al-Fahidi, il est le musée principal de Dubaï. Entièrement réalisé en matériaux traditionnels, le musée de Dubaï est l’un des plus vieux bâtiment de la région et a été érigé en 1787. Une large collection d’armes, de vêtements et autres objets sont exposés dans le musée. Celui-ci à d’abord été un palais, pour ensuite faire office de caserne et enfin devenir une prison. Le musée de Dubaï tel qu’on le connaît sous sa forme actuelle abrite bien des trésors et vous donnera un aperçu du mode de vie et de la culture traditionnelle de la population de Dubaï.
Événements sportifs à Dubaï
Le golf à Dubaï
Les golfeurs trouveront leur compte parmi les meilleurs parcours de golf de Dubaï. Ces greens, parfois situés en plein désert, vous offriront un cadre de jeu agréable ainsi que l’occasion d’assister, peut-être, à la finale du Circuit européen qui se tient sur le parcours Earth. Parmi la quinzaine de clubs de golf que vous pouvez trouver à Dubaï, en voici une liste non-exhaustive :
-Emirates Golf Club
-Dubaï Creek Golf and Yacht Club
-Al Badia Golf Club
-The Els Club
-Le Dubaï Country Club
Une belle opportunité d’améliorer votre swing dans un cadre idyllique. Les températures pouvant atteindre les 50 degrés en été, nous vous préconisons d’être prudent avec le soleil et la chaleur. On peut vite se laisser surprendre par la meteo de dubai.
Les courses sportives à Dubaï
Les courses de dromadaires représentent le sport le plus ancien à Dubaï. La tradition locale voulait que les jockeys soient des enfants. Mais depuis 2002, ce sont des robots qui font office de jockeys et les enfants ne sont plus exploités à des fins sportives. Il est possible de conduire en voiture sur une route parallèle, spécialement conçue pour suivre la course des dromadaires, ce qui permet également de les garder motivés. Les courses de dromadaires peuvent parfois s’étendre jusqu’à 15km.
Voilà pour l’attraction plus traditionnelle, mais si vous préférez la modernité, vous pouvez également assister aux courses de véhicules motorisés de Dubaï. Parmi les nombreuses courses, la Coupe Radical Middle East, une course automobile, ou encore le Championnat de moto des Émirats Arabes Unis. Si vous êtes un fan guéri d’automobiles, il vous faudra découvrir le salon de l’automobile de Dubaï ou encore assister au festival de l’automobile de Dubaï.
Que faire de plus à Dubaï ?
Goûter à la cuisine Doubaïote
La cuisine traditionnelle de Dubaï va réveiller vos papilles à coups sûr. Où que vous alliez aux Émirats, vous serez accueillis avec un café et des dates, la plupart du temps. Parmi les plats que vous devez goûter si vous allez là-bas, le traditionnel Ghuzi. Ce plat typique se compose d’agneau rôti et est traditionnellement accompagné de riz aux noix. Il vous sera également possible de déguster un hamburger à la viande de chameau si vous vous rendez au Switch. On ne vous présente même plus le taboulé, le houmous, les dattes ou encore le fameux thé à la menthe. N’oubliez pas non plus de goûter à un baba ganoush, une purée d’aubergine dans laquelle vous pouvez tremper du pain pita. Ce plat est tout particulièrement apprécié à Dubaï et aux émirats arabes unis plus globalement.
Pour déguster la cuisine dubaïote locale, voici quelques restaurants qui devraient combler toutes vos attentes :
-Milas
-Al Hadheera
-Al Fanar Restaurant & Café
-Klayya Bakery and Sweets
Les dubaïotes, commes les émiratis, ne consomment pas d’alcool, puisqu’il est interdit d’après les lois de la Sharia. Néanmoins, la plupart des hôtels et des restaurants possédant une licence servent de l’alcool aux non-musulmans. Bien évidemment, le respect est de mise dans un pays qui ne boit pas d’alcool, il est interdit de boire de l’alcool et/ou d’être ivre en public. L’âge légal pour consommer de l’alcool n’est pas le même d’un émirat à un autre.
Faire du shopping à Dubaï
Les mall de Dubaï
S’il est une forme de shopping particulièrement appréciée aux Émirats Arabes Unis, et notamment à Dubaï, ce sont les malls. Les malls sont de grands centres commerciaux qui abritent un nombre incalculables de magasins, restaurants et boutiques en tout genre. Quoi que vous cherchiez à faire, à manger ou à acheter, ce sera possible dans l’un des malls de la ville. Vous pouvez sans problème y consacrer une journée entière, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux. Si Monsieur est plus sceptique que Madame, ces malls sont entièrement climatisés et vous pouvez faire du ski sur une piste artificielle couverte au Mall of the Emirates. Sinon, vous pouvez aussi apercevoir une Lamborghini en or au Dubaï Mall, ainsi que vous amuser dans un simulateur de vol d’un Emirates A380. Alors, convaincu ?
Souks aux épices
C’est une façon de shopper comme une autre. S’il est bien un souk à Dubaï que vous ne devez pas manquer, c’est celui-ci. Le souk aux épices de Dubaï vous propose une multitude d’odeurs et de saveurs que vous ne retrouverez nul par ailleurs. Situé dans des petites ruelles à l’abri des regards, laissez-vous guider par les effluves de curry et de cannelle. Elles vous indiqueront le chemin à suivre.
Bon à savoir : certains médicaments contiennent des substances psychotropes. Ils peuvent être interdits à Dubaï (et dans le reste des émirats) car assimilés à des drogues. Vous devez consulter la liste des médicaments interdits aux Émirats Arabes Unis.
Pas de commentaires