Dubaï

Travailler à Dubai

Travailler à Dubai

Si depuis quelques temps l’envie de s’expatrier pour aller travailler à Dubai vous fait de l’œil, il vous faudra quelques conseils avant de sauter le pas. En effet, c’est une décision qui ne se prend pas à la légère. Vous devrez connaître quelques règles pour vous intégrer à votre nouvelle entreprise ainsi que les organismes à contacter pour commencer votre carrière professionnelle à Dubaï dans des conditions optimales. Les français installés à Dubaï pour raisons professionnelles sont actuellement les deuxièmes après les britanniques.

TRAVAILLER À DUBAI – BON À SAVOIR

Quelle langue pour travailler à Dubaï ?

La première chose qu’il vous faudra apprendre avant de partir travailler à Dubaï est l’anglais. La ville étant cosmopolite, c’est également le cas dans les entreprises. Si vous ne parlez pas arabe, on attendra de vous que vous puissiez communiquer en anglais à minima. À noter que la politesse veut qu’un côté de votre carte de visite soit traduite en arabe. C’est ce côté que vous tendrez à votre interlocuteur si celui-ci est émirati.

La grille des salaires à Dubaï

Aucune règle concernant les salaires dubaïotes. Globalement, ils sont plutôt élevés quelque soit la profession exercée. Les français sont généralement plutôt appréciés pour les secteurs touchant au tourisme, restauration, hôtellerie et commerce de luxe. Certains emplois seront plutôt réservés aux ressortissants, notamment ceux touchant aux secteurs des banques, de l’immobilier ou encore de l’administration.

Les avantages à travailler à Dubaï

Les partenariats entre les entreprises françaises et celles des émirats ne cessent de croître. Il y a de l’emploi aux émirats. Ainsi, travailler à Dubaï offre quelques avantages, notamment celui de ne pas payer d’impôts. Il faut savoir également que, la plupart du temps, votre emploi pourra être accompagné d’avantages en nature, comme un logement (ou une aide au logement ce qui est important car il faut savoir que les logements sont globalement hors de prix), une aide au transport, ainsi qu’une assurance santé. Attention à bien vous renseigner avant d’arriver dans l’entreprise, cela dit.

Les inconvénients à travailler à Dubaï

Chaque médaille à son revers et faire carrière à Dubaï n’a pas que des aspects positifs. Passé la barrière de la langue, il faudra être en mesure de vous intégrer. À noter également que vous ne cotisez pas pour la retraite là-bas et qu’il vous faut prendre une complémentaire santé en plus. Concernant les postes sans diplômes, ils sont très souvent occupés par des personnes provenant de pays en voie de développement. Les conditions de licenciement sont extrêmement simplifiées à Dubaï, c’est un détail à prendre en compte. Enfin, vous ne bénéficierez pas des mêmes avantages que les émiratis en vous rendant à Dubaï. De même, si vous souhaitez installer votre société à Dubaï, il vous faudra vous associer avec un émirati qui détiendra 51 % des parts de votre entreprise.

QUI CONTACTER POUR TRAVAILLER À DUBAI ?

Comité Consulaire pour l’Emploi et la Formation Professionnelle

Cet organisme a pour objectif de valoriser les emplois des français aux Émirats Arabes Unis. Vous devez le contacter en premier lieu auprès de l’ambassade de France. Celle-ci est basée à Abu Dhabi. Pour les contacter, voici les coordonnées :

P.O. Box 4014 ABU DHABI – E.A.U.

Madame Frédérique Aguado (conseillère)

+971 (0)2 445 88 31

frederique.aguado@diplomatie.gouv.fr

Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie

Vous pouvez les contacter si vous souhaitez vous renseigner pour un emploi du secteur public. Il faudra ensuite vous tournez vers la Direction Générale du Trésor et de la Politique Économique puis au bureau des ressources humaines.

Via les sites d’offres d’emploi

Vous pouvez bien évidemment déposer votre candidature auprès de sites d’offres d’emploi comme monster, bayt, firdaous ou encore indeed. Gardez en tête que les offres d’emploi sont très prisées à Dubaï et que vous serez beaucoup à vous battre sur le même poste.

Un conseil pour la route ?

Le meilleur conseil que l’on puisse donner aux personnes qui cherchent à s’expatrier à Dubaï serait de le faire dans le cadre d’une mutation ou d’un partenariat avec une entreprise française installée en France dans laquelle vous travailleriez déjà. Si vous êtes au chômage, on ne peut que vous recommander d’essayer de trouver du travail en France avant de tout quitter. L’expérience française est appréciée.

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Répondre