La répartition de la population des grandes villes des Émirats est directement liée à l’histoire des grandes agglomération de Dubaï et d’Abu Dhabi. La découverte du pétrole en 1960 va complètement changer le visage de la population. Alors que celle-ci était composée de bédouins vivant dans le désert, elle va s’ouvrir au monde entier pour recruter de la main d’oeuvre pour faire des routes, des immeubles, des centrales, conduire les taxis, surveiller les plages….
Une population hétéroclite
En 2015, hormis les touristes de toutes nationalités, la population des émirats se compose :
- d’une petite proportion d’Émiratis (seulement 16-17% de la population !!)
- d’un grand nombre d’Indiens, Pakistanais et Sri Lankais (presque tous les conducteurs de taxis, ouvriers du bâtiment)
- d’asiatiques (Philippins, Indonésiens, Chinois) dont beaucoup travaillent dans les hôtels ou les maisons
- d’Européens, principalement des expatriés venus chercher à développer leurs entreprises nationales (environ 22 000 Français sont recensés entre Dubaï et Abu Dhabi)
- Africains (Éthiopiens, Soudanais par exemple)
De très nombreuses nationalités se côtoient au quotidien ce qui crée une diversité assez extraordinaire. Cette mixité culturelle fonctionne bien et le Pays ne souffre pas d’insécurité. Le moindre délit aura pour conséquence de mettre fin au contrat de l’immigré qui sera automatiquement renvoyé dans son Pays.
Les personnels étrangers : les ouvriers
Beaucoup de ces populations sont recrutés par les Émiratis en fonction de leur nationalité et de leurs compétences dans des domaines spécifiques. Par exemple, les employés de maison sont souvent des philippins, les conducteurs de jeep sont principalement des Sri lanquais… Et le recrutement se fait aussi par bouche à oreille ce qui augmente l’effet communautaire de chaque profession. Les étrangers sont aussi et surtout recrutés pour les tâches les plus ingrates comme le nettoyage, les métiers du bâtiment, les travaux physiques…. Enfin, le pays étant musulman, ce sont principalement les communautés musulmanes qui ont répondu présent aux appels d’offres.
Les personnels étrangers : l’attrait d’un Pays en pleine croissance
Beaucoup d’entreprises ont souhaité s’investir dans ce Pays en pleine expansion (environ 5% de croissance par an durant les trois dernières années). On retrouve les grosses entreprises Françaises comme Carrefour, LVMH, Total… Les émiratis font aussi venir des groupes étrangers pour leur apporter des connaissances dans des secteurs où ils n’ont aucune expérience (sécurité, BTP, hôtellerie). Il en résulte que de nombreux personnels de grands groupes étrangers viennent travailler aux émirats, attirés par des salaires et des conditions de travail bien meilleures que dans leur Pays d’origine.
Déclaration des ouvriers
Les travailleurs doivent être déclarés et bénéficient d’un VISA de travail renouvelable. Si un travailleur perd son travail, il bénéficie du VISA pendant une durée d’un mois et s’il ne trouve pas de nouvel emploi durant cette période, il devra quitter le pays.
Pas de commentaires