Dès l’arrivée aux Émirats, on se rend vite compte que ce Pays a ses coutumes, ses interdits et ses usages et qu’il faut les respecter. Mais encore faut-il les connaître !
Les interdits : le sexe, la drogue, l’alcool
Le fait d’avoir une relation sexuelle hors mariage est illégal, et ce même s’il s’agit d’une relation consentie. La condamnation peut être d’une simple amende voire à de la prison. Les collocations mixtes sont interdites et lorsque vous recherchez un logement en passant par le site Airbnb vous trouverez des dortoirs « pour hommes » ou « pour femmes ». Il est interdit de vivre sous le même toit avec une personne de sexe opposé qui n’est pas de sa famille. Bien que la loi semble excessivement sévère, on peut voir des comportements « hors la loi » comme de la prostitution. L’homosexualité, en plus d’être taboue, est illégale et sévèrement punie. Les sites de rencontre ou les sites classés X sont censurés aux Émirats Arabes Unis et la détention de photographies ou vidéos à caractère pornographique sont prohibés.
Si vous voyez dans la rue des hommes se tenir la main (particulièrement des Indiens ou des Pakistanais), cela ne veut pas dire qu’ils sont gays. Dans ces pays-là, il est courant pour des amis de se tenir la main en public, même si nous ne sommes pas beaucoup habitués à ça en Europe.
Les Émirats Arabes Unis sont très sévères sur le fait de consommer ou de détenir des produits stupéfiants (attention certains médicaments sont considérés comme des substances stupéfiantes). Les peines prononcées sont très lourdes, entre 4 et 15 ans, quelque soit la quantité détenue.
Concernant l’alcool, les Émirats tolèrent la consommation dans les hôtels, les restaurants ou à domicile (sauf l’émirat de Sharjah). On ne trouve que très peu d’alcool dans les commerces. Par exemple à Abu Dhabi, les magasins où l’on vend de l’alcool sont au nombre de 3-4 seulement pour une population de plus d’1 million d’habitants. La consommation d’alcool sur la voie publique ou l’alcool au volant sont sévèrement punis par la loi. Une simple ivresse sur la voie publique est passible d’une peine de prison.
Pas de commentaires