Un des côtés très agréable lors d’un séjour aux émirats est de voyager en toute sécurité dans un des pays les plus sûrs au monde. Comme l’éducation, la santé est une des priorités du gouvernement. Le pays se trouve relativement bien équipé en termes de structures hospitalière et sanitaire.
La sécurité à Dubaï ou Abu Dhabi
Bien que les villes comme Abu Dhabi ou Dubaï soient très fréquentées, la délinquance est quasi inexistante. Bien qu’il soit difficile voire impossible d’obtenir des statistiques sur les faits criminels, il semble qu’il n’y ait quasiment pas de crimes ou délits aux Émirats et ce, pour plusieurs raisons :
- Le taux de chômage est extrêmement faible, tous ceux qui veulent résider aux Émirats doivent bénéficier d’un contrat de travail (mis à part le conjoint marié)
- La population est riche (surtout les locaux, les Émiratis)
- Les travailleurs étrangers (près de 3/4 de la population) qui commettent des délits sont jugés très sévèrement et systématiquement expulsés après leur peine (sans possibilité de revenir ensuite)
- L’absence d’alcool dans la majorité des commerces, l’interdiction sur la voie publique
- La grande sévérité pour de nombreux délits (plusieurs mois de prison pour une détention ou consommation d’une faible quantité de substance considéré comme stupéfiant par exemple)
- La présence de caméras de vidéosurveillance dans toute la ville, y compris sur les axes routiers
Il n’y a donc aucun souci à se faire pour sa propre sécurité mais on peut en revanche être prudent sur son propre comportement. En effet, les Émirats sont peu tolérants sur des comportements inadaptés et il y a un réel risque de finir en prison (adultère, critique de la religion, ivresse publique…). Il est aussi nécessaire d’être très prudent pour la conduite dans les grandes villes ou si l’on décide d’organiser soi même une excursion dans le désert ou une excursion en mer.
Le voyage d’une femme seule (du moment qu’elle respecte les codes vestimentaires) ou voyager en famille ne pose aucun problème. L’homosexualité tombe sous le coup de la loi mais du moment qu’aucun signe d’affection ne s’effectue en public il n’y a pas de problème.
Risque terroriste aux Émirats
Le risque terroriste a toujours été assez faible dans cette région et ce pays en particulier (aucun attentat depuis la création du pays en 1971) mais la menace à tendance à s’accentuer suite à des tensions avec les pays voisins (Arabie Saoudite et Iran notamment) et suite à l’accroissement du risque dans les pays d’Europe. Le site de l’ambassade de France recommande la plus grande prudence « La persistance de la menace terroriste dans la région doit inciter les voyageurs et la communauté française résidant aux Emirats arabes unis à un surcroît de prudence et de vigilance. »
Santé aux émirats
Les hôpitaux sont parfois très luxueux ce qui peut paraître assez surprenant d’un premier abord. Il existe des hôpitaux réservés aux femmes. Les soins de santé sont généralement de bonne qualité, les infrastructures et les équipements médicaux sont modernes. La santé n’est pas gratuite pour les touristes et elle peut être assez chère dans les hôpitaux privés.
En cas de besoin, il existe des médecins francophones à Abu Dhabi, Al Aïn ou Dubaï. La liste complète des médecins francophones est publiée par le site de l’ambassade Française.
L’hygiène est très bonne et aucun vaccin n’est requis (pas ou peu d’insectes). L’eau du robinet est potable mais elle n’a pas très bon goût. La population boit donc de l’eau minérale.
Pas de commentaires