La visite d’un Pays nous incite à découvrir les habitants et leur culture, à vivre au rythme de la population, à consommer local… Aux Émirats, bien que les Émiratis soient habillés en costume traditionnel, les traditions et les spécialités gustatives sont peu présentes au quotidien.
La culture et le mode de vie des habitants sont profondément liés à la religion. Une grande partie des œuvres d’art et du patrimoine sont issus de la religion. Il ne faut donc pas s’attendre à découvrir des spécialités culinaires ou artisanales mais plutôt des édifices récents et une culture marquée par la mondialisation et le capitalisme.
Les spécialités locales
En 2016, les spécialités locales sont désormais les gratte-ciel, les hôtels de luxe et les centres commerciaux (les Mall). On retrouve encore des petites échoppes artisanales ou métiers traditionnels dans des zones touristiques comme dans Heritage Village à Abu Dhabi.
Les spécialités culinaires
Le territoire des Émirats Arabes Unis est désertique et il n’y a que très peu de cultures locales hormis les palmiers dattiers et quelques arbres fruitiers tels que les figuiers, grenadiers, amandiers, citronniers qui grandissent avec un forte irrigation ou sous l’ombre des palmiers. L’apport d’une grande quantité d’eau a permis aux Émirats de développer la culture de concombres, oignons, melon, courge ou encore de blé. La proximité de la mer ou l’élevage de chèvres, oies ou poules permettent aussi de produire viande, poisson, œufs, fruits de mer. Malgré une production locale assez faible, l’importation en masse fait que l’on trouve de tout aux Émirats dans les restaurants ou les centres commerciaux.
En revanche, cette particularité fait qu’il est difficile de trouver de la « cuisine locale » ou des spécialités locales ! En effet, les fasts food et les grandes chaines de restaurants sont très développés aux Émirats au détriment de petits snacks, kebabs ou autres petits commerces de nourriture qui se font plus rares.
Les souvenirs ou cadeaux : tissus, objets d’art, bijoux….
Pour trouver un cadeau, on peut joindre l’utile à l’agréable en parcourant les souks des grandes villes comme à Dubaï ou Abu Dhabi. Cela pourra permettre de trouver des objets pour la maison provenant de l’artisanat local : châles, tapis, sculptures, lampes suspendues, plateaux, porcelaine, narguilés (shisha), coffres, peintures, cafetières arabes en cuivre (dalla), colliers…. Ces produits peuvent côtoyer d’autres produits plus classiques dans les souks « modernes » intégrés aux Mall comme le Wall Trade Center souk d’Abu Dhabi alliant modernité et tradition. Les épices et les tapis tissés main côtoient les magnets, stylos ou dromadaires en peluche venant de Chine. Pour un souvenir pas cher et original, il reste aussi l’option « sable du désert » ou les dattes.
Dans un style plus spécifique, on peut trouver le poignard en métal sculpté (spécialité de l’Oman) appelé khanjar.
Si vous décidez d’acheter un souvenir dans un souk, la négociation est indispensable et vous permet d’obtenir des prix bien plus raisonnables que les premiers prix annoncés. Pour ma part, j’ai acheté un petit tapis à 100Dhs alors que le premier prix annoncé par le vendeur était de 250Dhs. Tout se négocie dans les souks et il ne faut pas hésiter à prendre le temps.
Pas de commentaires