La religion est une composante très importante de la société des Émirats. Elle dicte les comportements des habitants (cinq prières quotidiennes) mais aussi les lois, les comportements, les modes de vie et les interdits.
L’Islam : la religion officielle
La religion officielle de l’état et de tous les nationaux est l’islam. Il s’agit d’une religion monothéiste dont le livre saint est le Coran. L’Islam est basé sur cinq piliers :
- Nul autre dieu ne peut être adoré et Mahommet est son prophète
- La prière quotidienne doit obligatoirement être effectuée
- Le jeune durant le mois de Ramadan
- Payer l’aumône ou la charité aux pauvres (Zakatt)
- Effectuer un pèlerinage à la Mecque
Les Émirats Arabes unis tolèrent d’autres religions mais ne tolèrent pas certains comportements inappropriés à leur culte. Ainsi, ils ne tolèrent pas les marques d’affection entre un homme et une femme en public, les personnes qui boivent de l’alcool sur la voie publique…. En revanche, les Émirats tolèrent difficilement la critique des religions et encore moins la critique de l’Islam fondement de la société.
Les conséquences sur la vie quotidienne
Le fait que l’Islam est la religion officielle implique des répercussions dans la vie quotidienne. Ainsi la viande est halal et on ne trouve pas de porc, il ne se vend pas ou très peu d’alcool dans les commerces, le vendredi Saint est un jour non travaillé (le week end a donc lieu sur les deux jours Vendredi Samedi), on entend régulièrement (cinq fois par jours) des appels à la prière diffusés dans les centres villes avec de hauts parleurs puissants et enfin certains comportements sont totalement proscrits pendant le Ramadan.
Le Ramadan
Même si les Émiratis sont assez tolérants vis à vis des autres religions, il y a certaines règles à respecter particulièrement pendant la période de ramadan. Par exemple manger, boire ou fumer en public au cours de la journée est une infraction passible d’une peine d’un mois d’emprisonnement. D’autre part, il est interdit de critiquer l’islam
Les autres religions
La majorité de la population des émirats est de confession musulmane mais la forte immigration pour le travail amène des hindous, des chrétiens ou des bouddhistes.
Pas de commentaires