Avant de partir

Préparer son voyage

Comment bien préparer son séjour et sa valise aux Émirats Arabes Unis ? Quels sont les affaires indispensables à emmener en plus de votre maillot de bain, votre carte bancaire, vos lunettes de soleil et votre crème solaire ?

Préparer son voyage : les documents obligatoires

passeport visaUn passeport est suffisant pour un court séjour aux Émirats Arabes Unis. Un accord de mai 2015 entre la France et les Émirats permet aux ressortissants Français d’obtenir un VISA de 90 jours sur une période de 180 jours. Le tampon lors de l’entrée sur le territoire fait office de Visa pour les 90 jours maximum.

Préparer sa valise : attention aux substances interdites

Les médicaments : attention quand vous préparez votre valise à ne pas prendre certains médicaments. Certains médicaments autorisés en France sont interdits aux Émirats (liste complète en suivant le lien précédent) et la découverte de ces médicaments dans votre valise pourrait vous amener de sérieux problèmes. L’ambassade de France met en garde contre l’apport de médicaments qui peuvent être considérés comme stupéfiants (il semble y avoir eu des précédents). L’ambassade précise que les médicaments interdits, « même en quantité infinitésimale (de l’ordre du milligramme) sont totalement interdites et sévèrement punies ».

Alcool et drogue : Les Émirats tolèrent l’apport (et la consommation) d’alcool pour les non musulmans. En revanche, l’importation, la consommation ou la détention de stupéfiants sont sévèrement punis. La découverte dans une valise de quantités même infinitésimales de drogue peuvent avoir des conséquences désastreuses.

La police spéciale émirienne anti-drogue défère inéluctablement les prévenus à la justice sous une inculpation de nature criminelle, le trafic de drogue étant un crime placé dans la hiérarchie des infractions au même rang que le meurtre, le vol et le viol.

Préparer sa valise

vetementsLes vêtements : un petit coup d’œil à la météo et au climat du pays permettra de choisir ses vêtements en connaissance de cause. Vous avez prévu d’y aller en hiver et de ne prendre que des shorts et des tee-shirt ? Attention, la nuit, particulièrement dans le désert, la fraîcheur arrive vite (j’en ai fait l’expérience)! Bien que les Émiratis soient habillés avec des tenues traditionnelles (la gandoora pour les hommes et l’abaya pour les femmes) il n’y a pas d’obligations pour les touristes. En revanche, dans certains lieux, les tenues « légères » sont interdites : short et tee shirt pour les hommes, tenue moulante ou jupe pour les femmes, maillots de bain hors des zones de baignade, torse nu hors d’une zone de baignade… Lors de la visite de la Grande Mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi, l’entrée ne se fera qu’après obtention d’un vêtement adapté.

Les appareils électriques : Pas de recommandation pour les appareils électriques mis à part qu’il s’agit de prises de courant différentes et qu’il est parfois nécessaire de disposer d’un adaptateur. Ne vous inquiétez pas, la grande majorité des hôtels possèdent une ou deux prises de norme européenne par chambre, permettant le branchement de vos appareils électriques. Vous pouvez aussi vous munir d’un adaptateur disponible pour quelques euros en France ou en acheter directement aux Émirats (disponibles dans les épiceries, les supermarchés).

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Répondre